Infographie

Apprendre l’infographie demande l’apprentissage de deux compétences distinctes : le graphisme et la maîtrise de certains outils numériques. Ces deux spécialités complémentaires s’assimilent plus rapidement et plus facilement grâce à des formations pertinentes.

Comprendre l’infographie

L’infographie appartient au domaine des arts graphiques. Il s’agit de créer des images ou des graphismes à l’aide de logiciels informatiques pour tous types de supports numériques ou supports papier. Ainsi l’infographiste crée des images en 2D comme en 3D.

L’infographiste est donc reconnu comme un créatif, doué d’un talent artistique certain. Il maîtrise aussi les logiciels PAO dans son quotidien. Ce professionnel de la communication visuelle se définit comme un graphiste mais également comme un technicien. Ces deux compétences s’acquièrent en suivant de solides et riches formations.

Acquérir les fondamentaux du graphisme

Pour apprendre l’infographie, vous devez montrer du goût et du talent pour les arts graphiques en général. Pour autant, ce prérequis ne suffit pas. Inscrivez-vous dans une école de dessin pour améliorer et affiner votre style graphique.

Suivre un enseignement de dessin vous garantit d’assimiler toutes les techniques du graphisme pour tous les secteurs de la communication visuelle. Illustrations, logos, chartes graphiques n’auront plus aucun secret pour vous. Vous saurez traduire des émotions et des histoires en images et en dessins.

Infographiste

Maîtriser l’outil informatique

Apprendre l’infographie requiert également d’utiliser et exploiter tous les outils informatiques. Dans ce but, orientez vous vers une formation en infographie. Devenez un infographiste capable de réaliser n’importe quelle image en 2D ou en 3D et pour n’importe quel secteur.

Une telle formation vous apprend en premier lieu à utiliser les logiciels de PAO. La PAO signifie Publication Assistée par Ordinateur. Ces logiciels assez complexes, comme Photoshop, Illustrator ou Indesign, nécessitent apprentissage et entraînement réguliers.

Par ailleurs, une école spécialisée en infographie vous ouvre aussi les portes de plusieurs spécialités dans lesquelles exercent les infographistes. Que vous soyez tenté par le cinéma d’animation ou les jeux vidéos, les cours suivis vous donnent toutes les clés et tous les conseils pour exercer dans ces milieux créatifs.

Pour réussir votre apprentissage en infographie, ne négligez de développer ni vos compétences en graphisme, ni en informatique. Pour exceller dans cette carrière, vous devez démontrer votre expertise. Une formation complète en infographie reste votre meilleur atout. Elle vous assure également de côtoyer des professionnels qui sauront vous conseiller et vous stimuler tout au long de votre parcours d’étudiant.