Transmettez
votre savoir-faire !

Devenez Parrain

Trouvez un emploi
avec notre soutien

Devenez Filleul

 
 
 

Accueil | Vue page actualité agenda |

Agenda

studyrama.png

Trajectoire Emploi

Samedi 27 janvier 2018

STUDYRAMA

27/01 : le salon des études supérieures de Toulouse.

 

Studyrama organise le 27 janvier à Toulouse, le 15ème salon Studyrama des Etudes Supérieures. C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour trouver sa formation de Bac à Bac +5 et réussir son orientation.

Que vous soyez en Terminale et à la recherche d’une formation supérieure, ou étudiant(e) et en quête d’une réorientation ou d’une spécialisation, venez à la rencontre des responsables de votre future formation !

 

PLUS DE 400 FORMATIONS DE BAC A BAC+5, EN INITIAL OU EN ALTERNANCE :

Vous êtes à la recherche d’une formation supérieure ? Vous hésitez encore sur la voie à suivre ? Filière longue ou courte ? Université, filière professionnelle ou, des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce ?

Vous pourrez rencontrer sur ce salon une grande diversité d’établissements publics et privés représentant des niveaux, des filières et des spécialités très diverses dans de nombreux secteurs d’activité.

Retrouvez notamment sur le salon : ADONIS, AMOS Business School, AFNEUS (Association fédérative nationale des étudiants universitaires scientifiques), Campus La Salle St Joseph, CESI Alterance, Compagnons du devoir et du Tour de France, Cours Diderot, Cours Esquirol, CSO Toulouse - Conservatoire supérieur d’ostéopathie, Ecole Tunon, Ecole Vidal Toulouse, Ecole Toulousaine de Santé, EDNH - Ecole de Diététique, ECS Toulouse - école de communication et de publicité, EF Education First, EPITECH, ESN - Erasmus Student Network, Faculté d’Economie de gestion et AES - Université de Bordeaux, Grand Sud Ecole de Tourisme, ICAM, IESCA, IGPN - Institut pour la protection et la gestion de la Nature, Institut Limayrac, IPI - école d’informatique Toulouse, ISAE - SUPAERO, ISEFAC Montpellier, ISEG Marketing & communication School, ISG Programme business & management, ISO - Institut Supérieur d’optique, ISPRA, ISTELI AFTRAL Transport Logistique, ITO - Institut Toulousain d’ostéopathie, Lycée Saint Vincent de Paul, Prep’Art, PROMOTRANS, Sciences Plus, SRACQ (Service régional d’admission au collège de Québéc), Sup de Web, Tutorat Santé PACES, Armée de l’Air, Marine Nationale, Gendarmerie Nationale, ... .

 

Informations pratiques :

Horaires :

27 Janvier 2018 - de 9h30 à 17h00

Adresse :

Diagora - Centre de Congrès et d’Exposition
150, rue Pierre-Gilles de Gennes
31670 Toulouse - Labège

Accès : Métro : ligne B - arrêt Ramonville, puis Bus 79 - arrêt De Gennes

 

 

salon-de-l-apprentissage-et-de-l-alternance.png

Trajectoire Emploi

Samedi 20 janvier 2018

L'APPRENTISSAGE ET L'ALTERNANCE

20/01 : Salon de l'Apprentissage et de l'Alternance de Toulouse.

 

Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation ? A partir de quel niveau d'études peut-on commencer l'alternance ? Quel est le rythme de formation ? Quel statut aurai-je dans l'entreprise ? Toutes ces questions se posent lorsqu'on s'intéresse à l'alternance.

 

Rencontrez les exposants :

Entreprises, institutionnels, organisations professionnelles, établissements de formation (CFA, lycées, écoles spécialisées, universités, grandes écoles), tous se mobilisent pour vous informer. Profitez de votre visite pour accéder librement et gratuitement à tous les renseignements qui concernent les études, les métiers, l'alternance et ses contrats.

 

Assistez aux conférences :

Les conférences vous permettent d'aborder, dans le détail, les grands principes de l'alternance : les formations accessibles selon votre niveau d'études, les diplômes phares, les métiers qui recrutent. Chaque thème réunit, autour d'un(e) journaliste de l'Etudiant, des responsables de formation, des directeurs d'établissements, des professeurs, des professionnels. Ils vous présentent la formule alternance et répondent à toutes vos interrogations.

 

Retrouvez conférences et exposants sur :

http://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-de-l-apprentissage-et-de-l-a...

 

Le 20 janvier de 10h à 18h.

Parc des Expositions, Hall 7 - Rond-point Michel Bénech 31030 Toulouse

 

 

 

 

salon_virtuel_pole_emploi.jpg

Trajectoire Emploi

Vendredi 19 janvier 2018

LES SALONS EN LIGNE DE POLE EMPLOI

Deux salons en ligne proposés par Pôle emploi :

 

► Disneyland Paris propose 220 postes dans la restauration :

« Souriant(e) et enthousiaste, vous rêvez d’une expérience professionnelle dans la première destination touristique en Europe ?

Vous avez une première expérience ou un diplôme dans la restauration ? Nous recrutons des Serveur(euse)s 100 postes, Commis F/H 100 postes et Barman(maid) 15 postes en CDD et CDI.

Votre mission dans cette entreprise sera de plonger nos visiteurs dans un monde enchanteur et de générer des souvenirs positifs à travers des émotions et des expériences uniques. Pour mener à bien cette mission la maitrise du français est nécessaire, celle de l’anglais est un plus. Postulez dès maintenant pour rejoindre nos équipes ! »

Pour postuler (du 08/01/2018 au 22/01/2018) : https://salonenligne.pole-emploi.fr/candidat/voirtouslessalons

 

 

► La Gendarmerie recrute ses gendarmes spécialistes :

Devenez militaire dans la Gendarmerie pour une première expérience professionnelle forte et valorisante pour l'avenir appréciée des employeurs publics et privés. En tant que gendarme adjoint volontaire occupant un emploi particulier, accédez à des postes à compétences spécifiques dans le domaine du soutien opérationnel des unités.

 La gendarmerie lance une nouvelle campagne de recrutement pour le corps de soutien technique et administratif.

Ce processus de recrutement concerne les emplois suivants : Secrétariat, affaires immobilières, restauration collective, mécanique auto.

Pour postuler (du 08/01/2018 au 19/01/2018) : https://salonenligne.pole-emploi.fr/candidat/voirtouslessalons

 

 

 

 

la_bonne_boite.jpg

Trajectoire Emploi

Vendredi 19 janvier 2018

LA BONNE BOITE

Pour rechercher un emploi : la bonne idée de la "Bonne boîte".

L'application de Pôle Emploi  «La bonne boîte» permet de sélectionner par secteur les entreprises les plus susceptibles d'embaucher. Et multiplie ainsi les chances des demandeurs d'emploi.

Multiplier par cinq ses chances de décrocher un entretien après une candidature spontanée, de nombreux demandeurs d'emploi en rêvent. Avec «La bonne boîte», cela devient possible. Cette application, développée par Pôle emploi et lancée en décembre 2015, permet de sélectionner toutes les entreprises d'un secteur qui sont les plus susceptibles d'embaucher dans les six mois à venir. «Cela fonctionne sur un algorithme que nous avons développé, explique Agathe Latreille, business developer chez Pôle emploi. Cet algorithme croise nos données avec les déclarations préalables à l'embauche pour prédire les possibilités de recrutement.» Il suffit aux personnes qui se connectent sur l'application, disponible sur l'Emploi Store, de rentrer leur secteur d'activité et une zone géographique pour voir apparaître une liste d'entreprises. Toutes sont notées sur cinq en fonction de la probabilité d'une embauche à court terme. Adresse postale, e-mails et numéros de téléphone de chacun des recruteurs sont répertoriés.

 

Rapide et pratique

«C'est super pratique», confirme Thomas Garcia, géomètre de 30 ans qui, après une expérience de création d'entreprise qui a tourné court, a cherché à retrouver un emploi salarié. «Il n'y a aucun questionnaire à remplir, pas besoin de s'inscrire.» Lui a envoyé une quinzaine de CV et lettres de motivations pour finalement décrocher quatre entretiens. Il a retrouvé un emploi dans un cabinet de géomètre à Montauban qu'il occupe désormais en CDI depuis plus d'un an. «La bonne boîte m'a bien facilité la tâche», reconnaît celui qui n'hésite pas à conseiller l'application «dès que des amis cherchent un emploi»”. Pôle emploi, de son côté, veille à mettre à jour la liste des milliers d'entreprises référencées tous les six mois. Et cherche déjà comment améliorer le service proposé, par exemple en offrant la possibilité d'imprimer des listes de recruteurs. «Les évolutions, c'est le nerf de la guerre, souligne Agathe Latreille. Il faut qu'on s'adapte.»


 

En chiffres

En moyenne, plus de 500.000 entreprises sont répertoriées sur “La bonne boîte”, un chiffre qui varie bien sûr en fonction des probabilités d'embauche de chacune. Le mois dernier, près de 64 000 utilisateurs se sont connectés sur l'application en France, dont presque 4 000 en Occitanie. Parmi ces personnes qui ont jeté un coup d'œil à l'interface, les trois quarts (74,6%) contactent effectivement une entreprise.

 

La bonne boîte : https://www.emploi-store.fr/portail/services/laBonneBoite

 

Retrouvez l'ensemble des sites thématiques de Pôle Emploi en cliquant sur LIENS UTILES en haut de votre écran.

 

 

 

 

 

 

 

revue_de_presse.png

Trajectoire Emploi

Vendredi 19 janvier 2018

REVUE DE PRESSE...REVUE DE PRESSE...REVUE DE

Des articles sur l'emploi ou la formation glanés dans la presse.

 

► Airbus, Sigfox, Continental… ce sont les entreprises qui recrutent en 2018, à Toulouse :

(Côté Toulouse  14/01/2018)

 

Airbus, Sigfox, Continental... plusieurs entreprises annoncent des embauches à Toulouse pour 2018. Sollicitées par Actu Toulouse, certaines dévoilent d'ores et déjà leurs offres.

Contactées par Actu Toulouse, plusieurs entreprises annoncent leur intention de recruter en 2018, à Toulouse. Voici les offres. Attention, la liste n’est pas exhaustive…

 

Airbus :

Si Airbus ne communique pas encore de chiffre pour le moment, il ne cache pas son intention de recruter en 2018. Des postes sont d’ailleurs déjà en ligne sur le site du géant de l’aéronautique et du spatial.   

En revanche, il faudra encore attendre un peu si vous lorgnez sur le poste de grand patron d’Airbus. Tom Enders ne briguera pas de nouveau mandat après avril 2019. De son côté, Fabrice Brégier – actuel numéro deux – quittera le groupe en février 2018. Il sera remplacé par Guillaume Faury, 49 ans, le patron d’Airbus Helicopters dont le poste se trouve de facto vacant. Du moins officiellement…   

 

Groupe Continental :

Jean-Michel Soler, directeur des relations humaines pour le Groupe Continental, confirme « la dynamique de croissance sur la région toulousaine pour 2018 ». L’équipementier automobile prévoit d’embaucher 200 à 250 CDI (principalement dans le cadre de créations de postes) et 150 à 200 Contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

Dans le détail, Jean-Michel Soler prévoit entre 150 et 200 CDI au sein de l’entité Continental Automotive France, principalement en R&D dans les Métiers « électronique » et « Hardware » et dans les métiers du « Software ». Par ailleurs, une cinquantaine de CDI sont annoncés au sein de l’entité Continental Digital Service France, principalement dans des fonctions R&D et Sales/ Business Development. Pour rappel, cette nouvelle entité créée en juillet 2016 compte désormais 150 salariés. Elle se positionne sur le marché de la digitalisation et du service.

 

Sopra Steria :

Les objectifs de recrutements sont ambitieux pour Sopra Steria. L’entreprise de services du numérique « recrutera 750 personnes (500 CDI, 150 stagiaires et 100 alternants) dans la région de Toulouse », précise-t-on au sein de la communication du groupe. 

Les profils recherchés sont pointus : consultants, ingénieurs d’études & développement, des développeurs concepteurs, business analysts, chefs de projet, directeurs de projet, directeurs de programme, architectes système…

 

Primark :

Encore en chantier, rue de Rémusat, le Primark de Toulouse doit ouvrir au printemps 2018. Le recrutement a débuté. L’enseigne annonce vouloir embaucher 300 personnes.

 

Celad :

Celad, société de services en ingénierie informatique (SSII), annonce son intention de recruter 170 personnes en 2018. « Il s’agit de créations », précise Marine Forget, responsable du recrutement.  .

Les postes demandés sont les suivants : Ingénieur études et développement JAVA/JEE, .NET/C#, PHP, JAVA/RCP, Systèmes embarqués, Electronique, Ingénieur Systèmes et réseaux. 

 

Banque Populaire Occitane :

La Banque Populaire Occitane envisage de recruter 50 personnes en 2018. Il s’agit de CDI. Les profils recherchés vont de Bac +3 à Bac +5. Les postes supposent une mobilité géographique sur 8 départements : Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Lot, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne.

 

Sigfox :

Une trentaine de postes à Toulouse sont actuellement en ligne sur le site du groupe Sigfox. La spécialiste du réseau bas débit pour les objets connectés recherche des pointures en Big data, dans les logiciels embarqués, dans le traitement de signal…

 « La nouvelle de l’accord signé avec Senioradom et la ville de Chengdu est un signe du dynamisme et du bon état de l’entreprise en ce moment, ce qui va nous permettre de continuer à attirer les meilleures talents de cette industrie en pleine expansion », tient à souligner Virginie Heringer, au service des ressources humaines de Sigfox.

 

 

 

 

► L'apprentissage, une orientation royale vers l'emploi :

(La Dépêche du Midi  12/01/2018)

La reprise économique que nous constatons depuis plusieurs mois met en évidence un certain décalage entre offre et demande. Nous nous retrouvons avec une croissance des métiers « en tension » et de trop nombreuses offres d’emplois restent à ce jour encore non pourvues. Cette situation est pour le moins insoutenable au regard du taux de chômage très élevé qui touche notre région.

Bien que l’entreprise soit considérée comme un partenaire naturel de l’école, le renforcement des liens entre les deux entités est indispensable. D’une part, l’entreprise doit pouvoir disposer de collaborateurs maîtrisant au minimum les savoirs fondamentaux et d’autre part l’école doit pouvoir mieux connaître les besoins en compétences actuels et anticiper les besoins prévisibles des entreprises, particulièrement en ce qui concerne la formation technologique et professionnelle. Le rapprochement de l’école et de l’entreprise a comme objectif majeur l’insertion professionnelle mieux adaptée des jeunes dans l’emploi.
Replacer l’entreprise au cœur de l’enseignement professionnel c’est rétablir la confiance, l’efficience et c’est donner à chacun la liberté de construire son parcours individuel pour garantir son employabilité tout au long de la vie.

Le guide « Formations et métiers d’avenir » a pour but d’informer les jeunes sur les métiers qui recrutent et les formations offertes en Occitanie. Nous avons souhaité cibler les formations majoritairement de niveau Bac+2 et 3 car ce sont celles qui sont les plus demandées par les entreprises.

L’orientation ce n’est pas seulement choisir entre un BTS, une licence pro ou une école d’ingénieur. L’élaboration d’un projet professionnel se doit également d’intégrer le choix du métier. Aborder la notion de métier, c’est justement là où réside toute la stratégie d’une orientation réussie. C’est parce que le jeune aura ciblé un métier qu’il veut exercer demain qu’il trouvera le bon cursus de formation.
L’apprentissage est une voie royale vers l’emploi. Du CAP à l’ingénieur, les chiffres en attestent, c’est un véritable outil d’insertion professionnelle car les entreprises sont à la recherche de jeunes qualifiés et bénéficiant d'une première expérience professionnelle.

Avec neuf nouveaux métiers, l’édition 2018 de « Formation et Métiers d’Avenir » s’adapte et se renouvelle d’année en année aux besoins des entreprises.

 

Plus d'info sur :

https://www.ladepeche.fr/economie/emploi-formation/formation-et-metiers-...

 

 

 

► L'Occitanie 5e région qui embauche le plus :

(La Dépêche du Midi  11/01/2018)

JobiJoba, groupe leader de la recherche d'emploi sur Internet, vient de publier son Baromètre 2017 de l'emploi en Occitanie. La région se hisse à la 5e place en termes de nombre d'offres d'emploi disponibles l'an dernier, soit plus de 480 000 propositions de postes. L'Occitanie perd donc deux places par rapport à 2016. Elle est tirée par le dynamisme de Toulouse, qui a rassemblé plus de 86 500 offres, et de Montpellier, où plus de 33 000 postes ont été proposés l'année dernière. En termes de secteur, c'est la vente et le commerce qui recrute le plus (15,4 % des offres), suivis de l'industrie (12,1 %), le BTP (10,7 %, en forte progression), la santé (8 %) et le transport-logistique (6,7 %).

 

 

 

 

 

 

espace entreprise

Nous pouvons vous guider dans la recherche du profil idéal pour vos besoins en recrutement.

> En savoir plus

Crédits | Mentions légales

Notre actualité

VENIR NOUS VOIR ; NOUS APPELER ; NOUS ÉCRIRE.

> Lire toute notre actualité

Agenda

Samedi 27 janvier 2018
STUDYRAMA


Samedi 20 janvier 2018
L'APPRENTISSAGE ET L'ALTERNANCE

> Voir l'agenda complet