Aujourd’hui, le marketing est partout, il s’invite même dans les départements RH ! La marque employeur est une stratégie d’entreprise très efficace. Non seulement elle va vous permettre de fidéliser vos employés, mais aussi de recruter vos futurs talents. Qu’est ce que la marque employeur peut apporter de si bénéfique à votre entreprise ? Voici des éléments de réponse qui devrait vous convaincre de mettre en place cette pratique aux atouts indéniables.

Quelles sont les caractéristiques d’une marque employeur ?

Comme son nom l’indique, la marque employeur touche la dimension « employeur » de votre entreprise. Elle concerne donc les Ressources Humaines et vise à améliorer votre notoriété auprès de vos employés, de vos futures recrues, mais aussi à l’ensemble des acteurs qui gravitent autour de votre entreprise. Car, l’image que vous allez donner de votre société à vos partenaires, aux instituions et à vos clients aura des répercussions directes sur vos recrutements.

Les composantes de la marque employeur se définissent par trois axes fondamentaux :

  • L’image que vous véhiculez en externe, votre réputation en sommes.
  • L’image interne, celle que vos collaborateurs ont de vous.
  • Votre image RH qui englobe les possibilités d’évolution, la culture d’entreprise, vos missions et vos valeurs.

Comment se manifeste la marque employeur ?

Pour faire simple, ce que vous mettez en place au sein de votre entreprise, va rejaillir à l’extérieur.

Un collaborateur heureux, non seulement sera fidèle à votre entreprise, mais ne manquera pas de le faire savoir, notamment sur les réseaux sociaux. Il deviendra votre meilleur ambassadeur !

On peut comparer une stratégie marque employeur à un tunnel de conversion :

Vous peaufinez votre marque employeur => Vous attirez l’attention des candidats => Vous convertissez lors de la phase de recrutement => Vous fidélisez vos employés.

Comment soigner et développer sa marque employeur ?

Pour attirer les talents, vous devez mettre en place une stratégie durable. Vous allez devoir développer votre notoriété, renforcer votre attractivité et susciter l’engagement de vos employés.

Soignez votre image de marque

Aujourd’hui, 84 % des candidats en recherche d’emploi se renseignent en ligne sur l’entreprise qui recrute. Soigner son image de marque employeur en internet et externe, va donc vous permettre de faire bonne impression et améliorer processus de recrutement :

  • En interne : valorisez les initiatives de vos salariés, partagez vos projets, félicitez-les lorsqu’ils se marient ou ont des enfants, accueillez les nouveaux arrivants…
  • En externe : peaufinez votre communication digitale, communiquez sur vos valeurs et vos succès sur les médias sociaux.

Ciblez vos canaux de diffusion

Diffusez vos offres d’emplois sur les médias dédiés à la recherche d’emploi, sur les plateformes de recrutements comme Indeed, sur LinkedIn si vous prospectez en B2B, sur Twitter pour attirer de jeunes candidats… Sachez que 79 % des personnes de moins de 35 ans en recherche d’emploi utilisent les réseaux sociaux ! Pensez également à créer une page recrutement sur votre site professionnel.

Animez vos réseaux

Ne vous contentez pas de diffuser vos annonces sur les réseaux sociaux, soyez interactif, répondez aux questions de vos recrues potentielles. Montrez-vous disponible pour elles et à l’écoute.

Demandez à vos collaborateurs de parler de votre entreprise, des projets qu’ils ont pu mettre en place, de leur métier, de ce que votre société leur a apporté…

Comment mettre en place une marque employeur ?

Pour mettre en place une marque employeur efficace, commencez par faire le bilan des points de crispation :

  • Avez-vous des difficultés à recruter ?
  • Vous constatez un déficit de confiance et d’engagement de vos employés ?
  • Vous n’arrivez pas à fidéliser vos salariés et votre turnover est élevé ?

Puis engagez des actions concrètes, sans jamais perdre de vue les enjeux de la marque employeur.

Développez votre culture d’entreprise

Qu’est-ce que la marque employeur sans une cohérence entre ce que vous montez et ce que votre entreprise est réellement ? Pour une culture d’entreprise forte, définissez vos valeurs et intégrez un management qui permettra à vos collaborateurs de se sentir en confiance :

  • Bannissez le micro-management.
  • Créez du lien et de la cohésion entre vos salariés.
  • Soyez inspirant et motivant…

Mettez l’humain au centre de vos préoccupations

Longtemps centrées sur la productivité, les entreprises en ont oublié ce qui faisait leur valeur ajoutée : l’humain ! Pourtant, comment demander à des employés d’être engagés et productifs s’ils ne sont pas considérés ?

Intégrer le bien-être au travail a un impact direct sur votre marque employeur. Pour ce faire, engagez votre entreprise dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La RSE consiste à mettre en place une politique sociale, écologique et durable au sein de l’entreprise en améliorant la qualité de vie au travail de ses salariés. Elle a également un fort impact sur les jeunes talents, puisque 79 % de la génération Y reconnaissent que la RSE est un critère majeur dans leur recherche d’emploi.

Certaines grandes entreprises ont bien compris les enjeux d’une image employeur forte. Comme ces grands groupes qui accordent aux jeunes parents des congés largement supérieurs au minimum légal en France.

En résumé :

Qu’est-ce que la marque employeur va apporter à votre entreprise ?

  • Une image d’entreprise valorisée.
  • Une excellente E-réputation.
  • Un environnement de travail où le capital humain est optimisé.
  • Une entreprise attractive pour attirer les meilleurs candidats.
  • Et des nouveaux collaborateurs Hauts potentiels !