dentist_1

De plus en plus de français souhaitent se lancer dans une carrière liée à la santé, comme docteur, chirurgien ou dentiste. Ces métiers permettent en effet d’exercer en libéral et permettent de bénéficier de revenus élevés. À cela s’ajoute le fait que ces métiers permettent de prendre soin de la santé de son prochain. Mais alors, combien de temps durent les études d’odontologie ? Et quels métiers peuvent être exercés après ces études ? On fait le point.

La durée des études d’odontologie

Aujourd’hui en France, les études d’odontologie sont généralement considérées comme des études longues, au même titre que les autres formations pour exercer un métier en lien avec la santé publique.

Les études d’odontologie se déroulent aujourd’hui à l’université. La formation commence par une formation généraliste en licence, puis par une formation théorique et pratique en 4ème et 5ème année. Au terme de cette 5ème année, les étudiants ont le choix de poursuivre leur étude en cycle court, d’une durée d’un an, ou en cycle long en internat, d’une durée de 3 à 4 ans. L’étudiant obtient alors son DE (diplôme d’état) au terme de ce cycle et peut alors exercer un métier en lien avec la santé buco-dentaire.

dentist_2

Les formations complémentaires en odontologie

Vous l’aurez compris, les études en odontologie durent au minimum six ans, et peuvent se prolonger pendant trois à quatre ans supplémentaires. En effet, les étudiants qui optent pour un cycle long peuvent opter pour certaines spécialisations et ainsi proposer davantage de soins à leurs patients.

Par exemple, il est possible de se spécialiser en orthopédie dento-faciale, en chirurgie orale ou de s’inscrire dans une école d’implantologie dentaire pour développer de nouvelle compétence. Ces formations permettront alors d’exercer des métiers plus techniques dans le domaine des soins dentaires.

Quels métiers exercer avec des études d’odontologie ?

Poursuivre des études d’odontologie permet d’exercer des métiers dans le domaine des soins dentaires. Le type de métier que l’on pourra exercer dépendra de la durée de ses études.

Ainsi, six années d’études en odontologie en cycle court permettront d’exercer le métier de chirurgien-dentiste. Poursuivre un cycle long, d’une durée de trois à quatre ans, permettra d’exercer les métiers orthodontiste, de médecin bucco-dentaire ou de chirurgien oral.

Ainsi, les études en odontologie durent entre six et neuf ans, en fonction des formations complémentaires et des spécialisations suivies. Ces études permettent alors d’exercer le métier de chirurgien-dentiste, d’orthodontiste ou de chirurgien oral.