Concepteur signalétique

La signalétique est considérée comme la science de la signalisation. L’objectif ? Utiliser des signes et des symboles pour guider, informer et surtout, faciliter l’orientation des individus au sein de l’espace public. De fait, la signalétique est l’ensemble des éléments de la signalisation de l’espace public, semi-public ou privé. Ce métier fait partie du domaine de l’art appliqué et, plus particulièrement, du graphisme. Mais alors, comment devenir concepteur signalétique ?

Quelles sont les formations possibles pour devenir concepteur signalétique ?

La voie la plus directe pour devenir concepteur signalétique est le Brevet des Métiers d’Art (BMA), dans le domaine des Arts Graphiques. Il est alors possible de choisir l’option signalétique. Cette dernière apprend à conseiller un client, mais surtout à définir, suivre et gérer la réalisation du projet graphique, dans toutes ses étapes.

Le Brevet des Métiers d’Art permet d’apprendre les procédés d’impression et de création graphique comme la sérigraphie ou l’aérographie, mais aussi la découpe de matériaux, qui sont toutes des techniques utilisées dans le secteur de la signalétique.

Grâce à cette formation, l’étudiant apprend à analyser les besoins du client et apprend la veille technologique pour réaliser des recherches graphiques sérieuses.

Enfin, il s’agit des études idéales pour affiner sa culture artistique ainsi que sa pratique. C’est également le meilleur moyen pour maîtriser les techniques nécessaires pour devenir un bon professionnel de la conception signalétique.

Signalétique 3DS Groupe
3DS Groupe

Les différents métiers de la signalétique

Une fois que vous avez acquis votre diplôme, vous pourrez gérer divers projets en matière de communication visuelle. Vous serez capable de répondre aux besoins des entreprises en tant que chef de projet, technicien en charge des décors, infographiste, responsable d’atelier et évidemment, concepteur signalétique.

De manière générale, les entreprises spécialisées dans la communication visuelle demandent à leurs employés de pouvoir s’adapter à de nombreuses situations et, surtout, d’être polyvalents. Ces métiers étant en constante évolution, de par les avancées technologiques et les différentes lois en vigueur, il est indispensable d’être flexible et de rester à l’affût des nouveautés, qu’elles soient techniques ou graphiques.

Les autres formations pour travailler dans la signalétique

Il est bien entendu possible de travailler dans la signalétique en ayant fait d’autres formations que le Brevet des Métiers de l’Art. En effet, le CAP des métiers de l’enseigne et de la signalétique est également valable. Vous pouvez aussi opter pour le bac pro artisanat et métiers d’art, option métiers de l’enseigne de la signalétique. De même, si vous vous êtes formés au métier de graphiste, il existe des voies simplifiées pour se spécialiser dans le métier de la signalétique intérieure comme extérieure.

Signalétique intérieure 3DS Groupe
3DS Groupe

Quels secteurs de la signalétique ?

Il existe plusieurs spécialisations possibles en signalétique. Et si on faisait le tour ?

La signalétique intérieure

La signalétique intérieure, comme son nom l’indique, concerne la signalétique au sein d’un lieu ou d’une entreprise. Il s’agit de produits de signalétiques exclusivement réservés à un usage intérieur : adhésifs, marquage au sol, vitrophanie, toiles tendues, enseignes intérieures, plaques, etc. L’objectif ? Fluidifier les flux de passages, guider et orienter les visiteurs, déployer l’image de marque au sein d’un bâtiment.

La signalétique extérieure

La signalétique extérieure est exclusivement réservé à l’extérieur d’un bâtiment. Les supports sont donc conçus pour résister aux conditions comme l’humidité, les différentes températures, le gel… Bref, toutes les agressions extérieures. La signalétique extérieure est généralement utilisée pour animer et signaler un événement, mais aussi pour guider les visiteurs jusqu’à un parking ou l’entrée d’un site.

La signalétique directionnelle

La signalétique directionnelle, quant à elle, consiste à donner des informations géographiques. Panneaux de direction, marquage au sol, enseignes… La signalétique directionnelle est déployée dans les villages, les zones commerçantes, mais aussi les sites naturels. Toutes les zones ouvertes au public.

La signalétique thématique

La signalétique thématique ou ludique a pour but d’informer le promeneur durant une randonnée. Sa visée première est donc informationnelle et parfois touristique. L’objectif ? Renseigner le randonneur sur la flore, la faune ou le patrimoine qui l’entoure.

Avec l’apparition des GPS et la connexion internet, un nouveau type de signalétique a vu le jour. Il s’agit notamment de la signalétique utilisée pour les téléphones et les ordinateurs. Le fait d’utiliser des icônes, les textes alphanumériques ou encore les vocaux font désormais partie des stratégies de signalétique.

La signalétique englobe donc un vaste champ d’application. Il n’existe pas un type de signalétique mais bien divers spécialisations indispensables pour le bon fonctionnement visuel des lieux publics ou semi-publics, voire même privés.

La signalétique est un secteur prometteur qui demande d’être polyvalent et de ne pas avoir peur du changement. En effet, du fait des nouvelles technologies toujours plus à la pointe les unes que les autres, il faut s’adapter constamment. C’est le cas dans le secteur des arts appliqués de manière générale.