Vous démarrez une activité professionnelle qui nécessite l’utilisation d’un utilitaire ? Vous pouvez acheter un camion à crédit, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion. Comparez les trois solutions de financement disponibles à cet effet.

Quels sont les types de crédit pour acheter un camion ?

Vous avez le choix entre trois solutions pour financer l’achat de votre premier camion. Cela peut se faire sous la forme d’un crédit standard, d’un crédit-bail ou d’une location financière. Passons en revue ces trois possibilités :

Qu’est-ce que le crédit camion standard ?

Votre première option consiste à contracter un emprunt standard. Adressez-vous pour cela à votre établissement financier afin d’obtenir une offre de crédit. Si celle-ci vous convient, vous empruntez la totalité de la somme vous permettant d’acheter un camion. Puis, vous remboursez mensuellement capital et intérêts sur la base d’un calendrier échelonné précisé en amont. Dans le cadre de votre entreprise commerciale, les remboursements du crédit camion sont à inscrire parmi les amortissements du bilan.

Qu’est-ce que le crédit-bail ?

Le crédit-bail est plus communément appelé leasing. Le leasing camion vous permet de disposer de votre outil de travail sans ponctionner fortement votre trésorerie. Vous versez éventuellement un apport au départ de l’opération, puis de faibles mensualités. À l’issue de la période du leasing, vous avez la possibilité d’acquérir votre camion ou le rendre à son propriétaire.

Qu’est-ce que la location financière ?

Dernière solution de financement pour un camion, la location financière est spécifique. Dans ce cadre, vous ne pouvez pas devenir propriétaire du véhicule utilitaire. Cette formule s’apparente à une location de camion à un tarif plus étudié puisque la période généralement choisie est longue. C’est vous qui déterminez la période de location selon vos besoins, ainsi que le nombre de kilomètres que vous parcourez. Le camion vous est alors loué sur la base d’un prix fixe mensuel que vous comptabilisez en charges d’exploitation. La location financière est une solution souple et facile. Vous pouvez d’ailleurs inclure les frais d’entretien et d’assurance dans le montant du loyer, afin de maîtriser votre budget.

Comment financer l’achat d’un camion d’occasion ?

Hormis la location financière, l’une ou l’autre des autres solutions vous permet de financer l’achat d’un camion d’occasion. Si vous souhaitez assurer les rentrées financières de votre activité professionnelle avant de vous engager, préférez la formule de leasing. Vous disposez en effet d’une grande flexibilité dans la construction de cette solution de crédit. Dans un premier temps vous avez d’abord la possibilité de choisir le montant du premier apport. Vous déterminez ensuite le nombre de mensualités du crédit, sachant que cela peut s’étaler de 24 à 60 mois. Il est possible alternativement de déplacer les curseurs du kilométrage ou du montant des mensualités pour cadrer avec vos objectifs budgétaires. Enfin, à la fin de la période du crédit-bail, vous choisissez ou pas de devenir propriétaire du camion. Si vous le souhaitez, il vous suffit alors de lever l’option d’achat en versant la valeur résiduelle prévue au départ. L’avantage comptable d’une telle opération est d’étaler votre dépense que vous comptabilisez en hors bilan.

Vous disposez de trois solutions pour financer l’achat de votre premier camion : un crédit classique, un leasing ou une location financière. Choisissez la formule qui correspond à vos impératifs budgétaires pour acheter un camion d’occasion ou un camion neuf.