Questionnaire bien être au travail

Ces dernières années, la qualité de vie au travail, ou QVT, est devenue une véritable préoccupation. L’histoire a prouvé que le management qui consiste à presser les salariés pour en tirer le maximum est loin d’être la bonne méthode. En effet, l’expérience a plutôt tendance à nous montrer que des salariés heureux sont bien plus productifs. C’est ainsi que le questionnaire de bien-être au travail a fait son apparition. Il est désormais de plus en plus souvent proposé aux employés pour recueillir leur ressenti. Mais comment mettre en place un questionnaire de bien-être au travail ? Que doit-il contenir ? Quand le distribuer ? Et comment analyser les réponses des salariés pour en tirer le meilleur parti ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans notre article.  

À quoi sert un questionnaire de bien-être au travail ?  

Pour mesurer le niveau de satisfaction des employés d’une entreprise, le mieux est encore de le leur demander. Le questionnaire de bien-être au travail consiste donc à interroger les salariés sur différents sujets d’ordre professionnel qui déterminent leur bien-être au travail, comme la formation, le salaire, la charge de travail, la gestion du stress, la sécurité, le harcèlement, l’organisation ou encore les relations humaines. 

Identifier les points positifs 

Ainsi, le questionnaire de bien-être au travail permet d’identifier ce qui plaît aux salariés, ce qui les rend heureux. Il est à présent établi que plus un salarié se sent bien dans l’entreprise pour laquelle il travaille, plus il s’implique et plus il est performant. Il en résulte alors : 

  • Une amélioration de l’efficacité ; 
  • Une augmentation de la productivité ; 
  • Une valorisation de la culture d’entreprise ;  
  • Un renforcement de la cohésion et de l’esprit d’équipe ; 
  • Une baisse de l’absentéisme. 

Identifier les points négatifs 

Le questionnaire QVT permet également de mettre le doigt sur les problèmes rencontrés par les salariés et qui peuvent être source de mal-être. Non traités, ces points noirs peuvent mener à une démotivation qui entraînerait alors une baisse de leur implication, et donc une diminution de leur efficacité au travail et dans l’exécution de leurs tâches. Le désintérêt mène au désengagement. S’ensuit alors un délitement de la cohésion et une dégradation de l’esprit d’équipe qui fait la force d’une entreprise.  

Envisager les solutions à apporter 

Une fois les problèmes identifiés, l’objectif est donc d’apporter impérativement des solutions pour y remédier et corriger l’état de mal-être, dans une démarche d’amélioration de la QVT. En effet, la QVT des employés est un investissement précieux et son amélioration ne peut être que bénéfique.   

Mise en place du questionnaire QVT 

La mise en place du questionnaire de bien-être au travail passe par différentes étapes et différents axes doivent être abordés. 

Conseils pour l’élaboration du questionnaire QVT 

Voici quelques conseils utiles pour mettre en place votre questionnaire de bien-être au travail : 

  • Rédiger des questions simples et percutantes sur des sujets spécifiques ; 
  • Éviter les questions trop suggestives ou trop vagues ;  
  • Soigner la présentation et la mise en page de façon à véhiculer l’image de l’entreprise en termes de logo, de couleur et de charte graphique ; 
  • Veiller que tous les collaborateurs en prennent connaissance ;   
  • Recueillir le plus de réponses possibles, sans les rendre obligatoires ; 
  • Autoriser les réponses anonymes ;  
  • Fixer un délai précis pour rendre le questionnaire, une dizaine de jours semble un délai raisonnable et approprié ;  
  • Élaborer un rapport d’analyse le plus complet possible en analysant chaque indicateur ;  
  • Mettre en place des actions d’amélioration de la QVT ; 
  • Proposer de nouveau le questionnaire quelques mois plus tard pour suivre l’évolution des réponses après la mise en place de solutions. 

Les différentes formes du bien-être 

Le bien-être peut se répartir en diverses catégories. Il est ainsi possible de distinguer :  

  • Le bien-être émotionnel ; 
  • Le bien-être environnemental ; 
  • Le bien-être intellectuel ; 
  • Le bien-être au travail ;  
  • Le bien-être social ;  
  • Le bien-être spirituel ;  
  • La santé physique. 

Pour chaque catégorie, il convient d’évaluer les facteurs qui ont un impact direct sur le bien-être au travail des employés.  

Les avantages du questionnaire de bien-être 

Les salariés cherchent à présent du sens à leur travail et leurs attentes sont plus élevées qu’auparavant en ce qui concerne les conditions de travail.  

Faciliter la mise en place des améliorations 

Le questionnaire de bien-être au travail permet de sonder les salariés en interne, de mesurer leur bien-être, de connaître leurs besoins et leurs attentes en matière de QVT. Recueillir le ressenti et les idées du personnel en matière de qualité de vie au travail permet de déceler plus facilement les possibilités d’améliorations. D’une manière générale, les grands axes d’actions visent ensuite principalement à :  

  • Préserver l’équilibre travail-vie personnelle ; 
  • Éviter l’épuisement professionnel ; 
  • Diminuer les sources de stress ; 
  • Améliorer globalement le bien-être au travail. 

Parfaire l’image de l’entreprise  

La mise en place d’un questionnaire de bien-être au travail représente également un outil très efficace pour augmenter l’attractivité de l’entreprise. Les résultats du questionnaire QVT peuvent en effet servir à améliorer l’image de marque de l’entreprise, ce qui a pour conséquence d’attirer les nouveaux talents, facilitant ainsi leur recrutement. La qualité de vie au travail est un argument de poids qui donne envie aux candidats d’intégrer l’entreprise. Des salariés épanouis sont plus impliqués et participent davantage au maintien de la culture d’entreprise, elle-même source de cohésion. Il s’agit donc d’un cercle vertueux, qui devient ensuite une manière de se différencier de la concurrence en véhiculant une image de marque ultra-positive.    

Le questionnaire de bien-être au travail a aujourd’hui fait sa place dans bon nombre d’entreprises. Ce sondage en interne se révèle un outil efficace pour identifier les lacunes organisationnelles ou matérielles qui nuisent à la qualité de vie au travail. Or, on est à présent bien conscient que le bien-être des salariés mène à une meilleure implication de leur part et à une amélioration du rendement. Le questionnaire de bien-être au travail permet également de recueillir les suggestions des salariés qui, se sentant mieux considérés par leur employeur, contribuent à l’amélioration de l’image de l’entreprise.