qu'est-ce que le fongecif

Aujourd’hui, les Français privilégient davantage l’entrepreneuriat que le salariat. En effet, créer sa propre entreprise s’accompagne de très nombreux avantages. L’on profite ainsi de davantage de libertés et l’on peut se consacrer à une activité qui nous épanouit entièrement. Il n’est pourtant pas facile de déterminer avec précision les statuts de son entreprise lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat. Mais alors, quel statut choisir lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat ? Conseils et explications.

Les différences entre l’entreprise individuelle et la société

Lorsque l’on est entrepreneur, il faut tout d’abord faire la différence entre deux statuts généraux bien différents : l’entreprise individuelle et la société.

L’entreprise individuelle, qui se caractérise par une grande liberté d’action. Vous serez ainsi seul maitre de votre entreprise et vous n’aurez de compte à rendre à personne. Ce type d’entreprise est davantage connu sous le terme d’autoentrepreneur.

À l’inverse, le statut de société demande la création d’une nouvelle personne juridique distincte de vous-même. Quel que soit son statut (EURL, SASU, etc.), la société dispose de son propre patrimoine et sera soumise à l’impôt sur les sociétés. C’est le statut le plus avantageux lorsque l’on souhaite recruter des salariés.

Comment choisir le statut de son entreprise ?

Une fois que l’on a compris comment devenir entrepreneur, et que l’on a mis en place son business plan, il s’agira de créer son entreprise. Le choix du statut de son entreprise dépend principalement de l’orientation que vous donnerez aux activités de votre société.

Si vous savez d’ores et déjà que vos activités bénéficieront d’une forte croissance, il peut être intéressant de se tourner vers des statuts facilitant la levée de fond et l’investissement, comme la SARL ou l’EURL. À l’inverse, si vous souhaitez bénéficier d’un régime fiscal simplifié, il peut être intéressant de se tourner vers le statut de microentreprise ou d’entreprise individuelle.

Comment devenir entrepreneur

Les formalités fiscales inhérentes aux statuts d’entreprise

Quel que soit le statut d’entreprise choisi, vous devrez impérativement réaliser certaines démarches administratives et fiscales. La création d’une autoentreprise s’accompagne le plus souvent d’une simple déclaration et de formalités fiscales simplifiées.

À l’inverse, l’ouverture d’une franchise ou d’une société s’accompagne de nombreux documents encadrant la création d’entreprise. C’est notamment le cas du DIP de franchise si vous souhaitez ouvrir une franchise ou l’attestation de parution de l’annonce légale si vous ouvrez une société avec dépôt de capital.

Ainsi, il existe un très large choix de statut d’entreprise lorsque l’on souhaite devenir entrepreneur et créer son entreprise. Il conviendra d’étudier minutieusement les droits et obligations relatives à chaque statut afin de sélectionner celui qui s’avèrera le plus intéressant pour votre activité.