digital learning

En France, et dans le monde entier, nous assistons depuis maintenant une vingtaine d’années à une digitalisation croissante de nos procédés de production. Cette transition numérique a pour vocation à rendre les entreprises plus compétitives et plus productives. Cependant, les salariés des entreprises ont dû développer de nouvelles compétences pour s’adapter à ces nouvelles technologies. C’est ce que l’on appelle le digital learning. Mais qu’en est-il exactement ? On fait le point.

Le digital learning : quelques éléments de définition

Le digital learning peut se traduire en français comme « l’apprentissage numérique ». Ce terme désigne alors la formation à laquelle doivent se soumettre les employés et les collaborateurs pour s’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Cet apprentissage est directement lié à l’omniprésence croissante des nouvelles technologies dans la société, que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel. À ce titre, le digital learning peut tout aussi bien s’appliquer au monde de l’entreprise, mais aussi aux domaines du personnel pour mieux s’adapter aux nouvelles technologies que l’on utilise dans la vie de tous les jours.

Qu’est-ce que le digital learning ?

Pourquoi le digital learning est-il si important ?

Aujourd’hui, le digital learning est devenu un point particulièrement important pour la survie des entreprises. En effet, suivre une formation en digital learning permet à l’employé de développer de nouvelles compétences pour exercer son activité au sein de son entreprise.

À cela s’ajoute le fait que mettre en place des formations digitales learning au sein de son entreprise permet de s’assurer que cette dernière saura faire face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cet apprentissage est indispensable dans tous les domaines d’activité, comme dans les banques ou les institutions, mais aussi dans les domaines digitaux eux-mêmes. Pour cela, plusieurs canaux peuvent être utilisés comme par exemple la vidéo digital learning.

Comment mettre en place des formations de digital learning au sein de son entreprise ?

La très grande majorité des entreprises perçoivent aujourd’hui que le digital learning est indispensable pour assurer le développement de son activité. Pourtant, il est parfois difficile de mettre en place ce type de formation au sein de son entreprise.

Certains chefs d’entreprises n’hésitent pas à former eux-mêmes leurs employés. Cependant, il est bien souvent plus efficace de faire appel à un formateur professionnel dans le domaine du numérique. Aujourd’hui, l’on retrouve de très nombreux professionnels spécialisés dans ces formations, comme c’est le cas de toolearn.

Ainsi, le digital learning désigne la formation que suivent les employés pour se former aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce type de formation est devenu indispensable pour rester compétitif et développer son activité.