Reconversion professionnelle : homme assis sur un banc

Le monde du travail d’aujourd’hui favorise largement les évolutions rapides d’une entreprise à une autre et, plus généralement, d’un secteur d’activité à un autre. Vous êtes à la recherche de plus de sens dans votre métier ? D’autres domaines vous attirent, mais vous ne savez pas très bien par où commencer ? Faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI peut faire peur, mais c’est loin d’être impossible ! Des aides et des spécialistes sont là pour vous aider à trouver votre nouveau métier et à vous former en parallèle de votre activité. (Nom) vous explique tout, suivez le guide !

Comment changer de travail quand on est en CDI ? 

Vous aimeriez savoir comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous poser la question et à vouloir arrêter votre CDI pour changer de secteur d’activité :

  • Ambition de créer votre propre entreprise 
  • Opportunité dans une nouvelle entreprise
  • Volonté d’être plus proche de votre famille 
  • Mésentente avec votre employeur 

Dans ces situations, il est important de faire les choses dans l’ordre afin de quitter votre CDI dans de bonnes conditions et de conserver vos droits. Découvrons ensemble les différentes étapes pour faire votre reconversion professionnelle.

Comment engager concrètement une reconversion professionnelle ? 

Vous vous demandez par où commencer pour faire une reconversion professionnelle quand on est CDI ? Plusieurs aménagements existent pour entamer votre reconversion progressivement et sans prendre de risques. 

Le CIF

Le Congé Individuel de Formation ou CIF vous permet de suivre une formation en suspendant votre contrat de travail et sans avoir à le rompre. Renseignez-vous auprès de votre service RH pour connaître vos droits au CIF. 

Le CPF

Le compte personnel de formation est un service en ligne dédié aux salariés pour leur permettre d’accéder à des formations tout au long de leur carrière. Autrefois crédité en heures, il est désormais crédité en euros, à hauteur de 500€ par an avec un plafond de 5000€. Cela peut vous permettre de financer la découverte de nouveaux métiers et de faire une reconversion professionnelle au cours de votre CDI.

Pour connaître le montant dont vous bénéficier, rendez-vous sur l’application ou le site Mon Compte Formation.

A lire également : Bilan de compétences : C’est quoi précisément ?

La VAE

La Validation des Acquis par l’expérience peut vous permettre, grâce à l’expérience concrète de travail, de valider un diplôme. Cependant, ce diplôme sera lié à votre métier présent et ne vous servira pas toujours à changer de voie, même s’il est gratifiant d’être reconnu pour son expérience. 

La création d’entreprise 

Si vous avez le désir de devenir indépendant à terme, la création d’un statut d’auto-entrepreneur est cumulable avec le fait d’être salarié. Ce qui veut dire que vous pouvez librement travailler sur votre activité personnelle les soirs et week-ends par exemple. L’idéal pour faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI et vous n’avez pas forcément besoin d’en informer votre employeur, selon ce que stipule votre contrat de travail. L’autre avantage ? Vous payez des impôts sur cette activité proportionnellement à votre chiffre d’affaires ; tant que vous ne gagnez rien, vous ne payez rien !

Lettre de démission

Enfin, et si vous souhaitez quitter dès maintenant votre CDI :  sachez qu’un contrat de travail peut être rompu de façon unilatérale. Pour ce faire, vous devrez rédiger une lettre de démission et respecter le délai de préavis qui est indiqué dans votre contrat. 

Bon à savoir : Si vous décidez de démissionner, vous n’aurez pas le droit aux ARE (allocations chômage). Pour vous assurer de quitter votre travail avec une certaine sécurité financière, il est préférable de faire une rupture conventionnelle dès lors que c’est possible. Dans le cas d’une rupture conventionnelle, vous bénéficiez en plus d’une indemnité spécifique.  

Quel autre métier ou secteur d’activité choisir pour une reconversion professionnelle ?

Pour déterminer quel secteur d’activité semble le plus adapté pour vous, posez-vous les questions suivantes : 

  • Intérêt et passion : quelles tâches aimez-vous faire naturellement ? Si vous pouviez librement choisir une activité dans laquelle vous reconvertir, qu’est-ce que ce serait ?
  • Compétences présentes : dans quoi êtes-vous particulièrement talentueux ? Quelles sont les compétences actuelles que vous pourriez mettre en valeur ?
  • L’avis de votre entourage : concernant vos collègues et vos proches, dans quoi vous trouvent-ils particulièrement doué ? 

Si vous n’avez pas encore d’idée précise sur votre prochaine activité, le mieux est d’arriver à croiser ces différentes questions. Ensuite, c’est à vous de faire un choix. Quand on sait qu’on passe plus d’un tiers de sa vie au travail, il semble important de prendre le temps de bien réfléchir à sa reconversion professionnelle. 

À qui faire appel pour se reconvertir dans un autre métier ?

Pour vous aider dans votre choix, plusieurs interlocuteurs peuvent vous aider : 

  • Le spécialiste de la reconversion professionnelle : en cabinet ou en organisme, ces professionnels voient toute la journée des personnes qui sont dans la même situation que vous. Certains sont spécialisés sur des tranches spécifiques telles que la reconversion pour les cadres, la reconversion des fonctionnaires ou encore la reconversion après 50 ans.
  • Pôle Emploi : les conseillers Pôle Emploi sont au fait des différentes opportunités qui existent pour entamer une reconversion professionnelle quand on est en CDI, pensez-y !