Le CV, ou Curriculum Vitae est un des éléments fondamentaux de votre recherche d’emploi. Si auparavant, la bonne pratique consistait à mettre vos expériences en avant, aujourd’hui les employeurs se focalisent surtout sur vos compétences. Mais, quelles compétences mettre dans un CV pour attirer l’attention des recruteurs et se démarquer des autres candidats ?
Quelles sont les compétences recherchées par les employeurs ?
La politique de recrutement des entreprises a changé. Bien que les diplômes et l’expérience professionnelle restent un des piliers de votre parcours, ils ne sont plus une priorité pour accéder à l’emploi. Les employeurs attendent aujourd’hui de leurs futures recrues des compétences comportementales, autrement dit des savoir-être, plutôt que des savoir-faire.
Faire la différence entre compétences comportementales et compétences techniques
- Les compétences techniques (ou hard skills), les savoir-faire, sont l’ensemble des connaissances acquises dans vos précédents emplois ou par la formation. Elles peuvent être spécifiques à votre domaine, mais aussi être transposables dans différents métiers. Par exemple, maîtriser Pack Office peut vous être utile pour de nombreux postes, à la différence d’un logiciel de métrologie qui n’est utilisé que pour un domaine professionnel particulier.
- Les compétences comportementales (ou soft skills), les savoir-être, sont vos qualités. Elles sont le reflet de votre personnalité et elles sont donc transversales à tous les emplois. Par exemple, avoir un esprit d’analyse est une compétence transversale.
Quelles compétences mettre dans un CV en priorité ?
Les candidats ont souvent tendance à penser qu’ils ont peu de compétences, notamment les étudiants ou les jeunes travailleurs. Pourtant, vous possédez sûrement de nombreux savoir-être que vous n’auriez pas pensé inclure dans votre CV.
Liste des compétences CV plébiscitées par les employeurs
Les softs skills :
- Capacité à s’organiser
- Prioriser les taches
- Capacité d’adaptation
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Travail en équipe
- Sens du relationnel
- Prise d’initiatives
- Rigueur
- Prise de décisions
- Ponctualité
- Polyvalence
- Patience et maîtrise de soi
- Intérêt pour les autres
- Capacité à gérer les conflits
- Respect des délais
- Leadership
Les hard skills :
Chaque métier disposant de leurs propres compétences professionnelles, la liste suivante est bien évidemment très généraliste.
- Maîtrise d’une langue étrangère
- Maîtrise d’un logiciel professionnel
- Utilisation d’un équipement spécifique
- Connaissances d’un marché particulier
- Maîtrise de techniques professionnelles
Bon à savoir : rendez vous sur le site de Pôle Emploi et cherchez le code ROME ou la fiche métier du poste pour lequel vous postulez. Vous trouverez la liste des savoir-faire et savoirs spécifiques à chaque métier.
Quelques compétences mettre dans un CV par profil
Exemple de compétences CV étudiant :
Par manque d’expériences professionnelles, les étudiants ou les jeunes diplômés négligent la partie compétence de leur CV, pourtant vous vous retrouverez sûrement dans la liste suivante.
- Prise d’initiatives
- Bonne organisation
- Autonomie
- Connaissance informatique
- Maîtrise des outils bureautiques
- Gestion des réseaux sociaux…
Exemple de compétences informatique et bureautique :
- Maîtrise des outils bureautiques
- Utilisation de logiciels professionnels
- Savoir créer des bases de données
- Maîtriser les différents langages informatiques
- Connaissance en droit administratif…
Exemple de compétences commercial/vente :
- Connaissance et maîtrise des techniques de vente
- Connaissance des produits à vendre
- Grand sens relationnel
- Sens de l’organisation
- Force de persuasion
- Prospection
- Maîtrise des outils CRM…
Construire un CV par compétences
Pour réussir un bon CV et décrocher votre entretien d’embauche, ne surchargez pas votre CV !
- Listez vos compétences hard skills et soft skills en les classant par thème (compétences techniques, bureautiques, commerciales, informatiques…).
- Optez pour un format à puce pour que votre CV soit plus lisible.
- Utilisez des verbes d’action à l’infinitif.
Justifiez vos expériences
Pour bâtir un CV par compétences efficace, sélectionnez des qualités pertinentes et prouvez-les ! En effet, il ne s’agit bien évidemment pas de faire un simple copié/collé !
Commencez par lire attentivement l’offre d’emploi et notez les compétences requises par le recruteur. Par exemple, le responsable RH cherche un employé ayant un bon esprit équipe.
À la suite de la compétence « Travail en équipe », vous pouvez indiquer ce que vous avez mis en place pour améliorer le bien-être au sein de votre équipe. Justifiez votre parcours en parlant de vos expériences passées et si possible, en donnant des chiffres et des détails concrets.
Précisez votre niveau de compétence
Décrire ses compétences sur son CV ne suffit pas à rassurer votre futur employeur. Il est important d’en préciser le niveau afin d’être le plus objectif possible. Par exemple, si vous avez indiqué parler anglais, utilisez les barèmes européens (A1, A2, etc.). Il en va de même pour la maîtrise des logiciels, votre niveau orthographique si vous postulez pour un poste de secrétaire…
Ciblez vos compétences
Si vous possédez un grand parcours professionnel, vos compétences sont sûrement à la hauteur de votre expérience. Bien qu’il soit tentant de tout rédiger, vous n’en aurez pas la place. La norme veut que votre CV ne fasse pas plus d’une page, vous allez donc devoir sélectionner les compétences essentielles pour l’emploi visé.
Pour finir :
Pour faire un CV par compétence pertinent, voici quelques conseils supplémentaires :
- Relisez-vous, la moindre faute d’orthographe est rédhibitoire !
- Soyez concis et faites des phrases courtes.
- Aérez votre contenu et peaufinez votre mise en page.
- Soyez honnête, ne vous survendez pas.
- Votre CV doit refléter votre professionnalisme.
- Faites une recherche approfondie sur le poste.
Désormais vous savez quelles compétences mettre dans un CV ! Vous trouverez de nombreux modèles de CV gratuits en ligne, n’hésitez pas à vous en inspirer. Enregistrez systématiquement votre CV en PDF et nommez votre document de votre nom, prénom et poste visé. Votre recruteur vous retrouvera ainsi beaucoup plus facilement ! Bien sûr, n’oubliez pas de rédiger une lettre de motivation qui sort du lot !