métiers insolites

La routine vous pèse et vous aimeriez que ça change ? Changer de vie, déménager, trouver un autre job … beaucoup y pensent, et certains sautent le pas. Mais il n’est pas toujours facile de trouver sa nouvelle voie. Si vous cherchez une idée de reconversion professionnelle, découvrez notre top 5 des métiers insolites, pour le moins originaux et peu connus. 

Les métiers de rêve    

Beaucoup de candidats pour peu de postes disponibles dans ces deux métiers, mais cela n’a rien d’étonnant. Être rémunéré pour faire ce que l’on aime est un rêve pour beaucoup et une réalité pour certains. Et pourquoi pas pour vous ? 

Testeur de toboggans

Si vous êtes un inconditionnel des parcs aquatiques, passionné de voyages et à la recherche permanente de nouvelles sensations, ce job est fait pour vous. Le testeur de toboggans est missionné par une agence de voyages pour glisser sur des toboggans dans le monde entier. Bien entendu, sa mission ne s’arrête pas là car il doit ensuite rendre compte de ses glissades sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Instagram. L’idée est de donner envie aux touristes de venir, pour connaître eux aussi le grand frisson. La bonne humeur et l’entrain sont donc obligatoires. Par contre, n’espérez pas un CDI. En effet, ce métier est uniquement saisonnier et ne s’exerce qu’en haute saison, période d’ouverture des parcs aquatiques. Le testeur de toboggan perçoit un salaire d’environ 2000 euros par mois.

Gardien d’île

Marre de la grisaille et envie de tout plaquer pour une île au soleil ? C’est possible et vous pourriez même être rémunéré pour cela ! La planète foisonne d’îles paradisiaques et certaines nécessitent une présence permanente. Mais pas question pour autant de jouer les Robinson. En plus de surveiller le site, la mission consiste en général à assurer l’entretien et la gestion des espaces naturels ainsi que l’accueil des touristes durant la saison estivale. Il est également demandé au gardien de l’île de promouvoir le lieu sur les réseaux sociaux en diffusant régulièrement photos et vidéos. Pour exercer ce métier de rêve, il est conseillé d’être titulaire du permis bateau pour les déplacements en mer. Les candidatures à ce genre de poste sont nombreuses, donc soignez particulièrement votre lettre de motivation et votre CV si vous souhaitez sortir du lot. A n’en pas douter, certains iraient bénévolement ! Pourtant un gardien d’île peut être payé plus de 10 000 euros par mois !

Les métiers de l’ombre 

D’autres métiers insolites s’exercent plus volontiers dans l’anonymat, ou tout au moins dans l’ombre. Ils attirent par ce côté mystérieux et suscitent souvent la curiosité.

Voix-off       

Les comédiens voix-off sont invisibles et pourtant ils sont omniprésents. Radio, télé, bandes annonces, documentaires, dessins animés, GPS … Les voix-off interviennent en d’innombrables occasions. Mais attention, bien qu’il ne requiert aucun diplôme particulier, le métier de voix-off nécessite de réelles aptitudes de comédien. Par ailleurs, il s’exerce au sein d’un milieu plutôt fermé où il est difficile de se faire connaître et reconnaître. Mais une fois lancé, le comédien voix-off peut percevoir aux alentours de 5 000 euros par mois. 

Mannequin de détail

Loin des podiums et des paillettes des défilés, le mannequin de détail est anonyme. Selon les besoins, il ne présente qu’une partie de son physique. Il est possible d’être mannequin de détail en ne montrant que ses pieds, ses mains, ses yeux, sa bouche ou ses oreilles, par exemple. Si l’on vous complimente souvent sur la finesse de vos doigts ou le galbe de vos petons, le métier de mannequin de détail est peut-être une piste intéressante à envisager. Un mannequin débutant peut espérer gagner entre 500 et 900 euros par jour. 

Client mystère

Missionné par des agences ou des sites spécialisés, le client mystère agit pour le compte d’entreprises soucieuses de leur image et qui souhaitent vérifier la qualité de l’accueil, d’un service ou d’une prestation au sein de leur structure. Le client mystère est donc un “faux client”. Il va s’adresser en tant que client à l’entreprise testée, mais il sera beaucoup plus attentif et plus intransigeant qu’un véritable client. Lorsqu’il procède à un contrôle, le client-mystère s’attache à des critères précis fournis par l’entreprise qui fait appel à ses services. Il est rémunéré à la mission, entre 5 et 70 euros selon la durée et la difficulté de celle-ci.

Nez, testeur de jeux vidéo ou de sex-toys, nettoyeur de scènes de crime ou d’écrans de cinéma, récupérateur de balles de golf ou même sexeur de poussins, il existe bon nombre de métiers insolites. Ils offrent souvent peu de débouchés, mais ils existent bien, alors n’hésitez pas à tenter votre chance. 

A lire : Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?